Démarches administratives :
Dans le cas d’une résidence principale, le propriétaire peut bénéficier d’aides financières de la part de l’ADEME, des collectivités locales ou territoriales.
La première des démarches consiste à déposer une déclaration préalable en mairie (autorisation d’urbanisme) en présentant une simulation de l’implantation des panneaux en toiture ou au sol. Cette déclaration peut être remplie avec l’aide de l’installateur.
Une fois l’accord de la mairie, pour pouvoir bénéficier des aides il faut que le coût total de l’installation n’excède pas celui du raccordement au réseau. Il faut donc obligatoirement demander un devis de raccordement à EDF.
Si les conditions sont remplies, il restera à charge du propriétaire au minimum 5% de l’assiette finançable, et le fournisseur (EDF ou le syndicat d’énergie) sera le maître d’ouvrage et en deviendra propriétaire après signature d’un contrat spécifique, et en assurera l’entretien et l’exploitation.
Dans le cas d’une résidence secondaire, aucune aide financière ne peut être attribuée. Dans ce cas, seule une déclaration préalable sera à déposer en mairie (autorisation d’urbanisme) en présentant une simulation de l’implantation des panneaux en toiture ou au sol. Cette déclaration peut être remplie avec l’aide de l’installateur.