Autoconsommation avec stockage sur batterie virtuelle
Le principe de batterie virtuelle permet de stocker 'virtuellement' la production excédentaire des panneaux chez votre fournisseur pour récupérer cette production ultérieurement à un moindre coût.
En faisant le choix de la batterie virtuelle, le fournisseur vous permettant de stocker vos kWh devient également votre fournisseur d'électricité pour l'achat des kWh. Il faut alors prévoir des frais de dossier à l'inscription ainsi qu'un abonnement mensuel, mais le changement de fournisseur s'effectue sans frais par ce dernier.
Une fois le contrat signé avec le nouvel opérateur, les kWh en surplus sont alors injectés gratuitement sur le réseau, et en compensation les kWh achetés lorsque la production des panneaux est insuffisante vous est facturée uniquement au prix des taxes d'acheminement et de TVA, dans la limite des kWh préalablement stockés.
Cette solution devient particulièrement intéressante lorsque votre production globale annuelle est supérieure à votre consommation globale.
Plusieurs fournisseurs proposent désormais cette formule avec quelques variantes, tels que Urban Solar, JPME ou Mylight.