Pompes à chaleur

Equinoxe Energies

Pompes à chaleur (PAC)

L’aérothermie

Dans le cas de l’aérothermie, l’air est fournisseur de calories pour la pompe à chaleur. Il s’agit alors de pompes à chaleur air/eau ou air/air.
La pompe à chaleur est installée à l’intérieur ou à l’extérieur du logement et prélève la chaleur de l’air extérieur. Quand il fait froid, l’évaporateur de la PAC, au contact de l’air extérieur, peut givrer et cela diminue son efficacité. Ce type de PAC est donc muni d’une régulation qui inverse périodiquement et pour un court moment son fonctionnement. Ceci assure le dégivrage de l’évaporateur.
Une pompe air extérieur / eau chauffe l’eau d’un circuit de chauffage. Les émetteurs de chaleur peuvent être un plancher chauffant, des radiateurs basse température et/ou des ventilo-convecteurs.

La pompe à chaleur peut être constituée d’un seul élément : on l’appelle alors pompe monobloc. Elle peut comporter aussi deux unités séparées, reliées par le circuit de liquide frigorigène.
Une pompe air extérieur / air intérieur chauffe directement l’air du logement par le biais d’un ou plusieurs ventilo-convecteurs à détente directe.
Les PAC sur air extérieur peuvent être réversibles et assurer le rafraîchissement du logement en été.